Outre la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, le Myanmar a aussi la fête de l'eau

Quand il s'agit d'éclaboussures d'eau, la plupart des gens considèrent la Thaïlande comme le célèbre pays qui a la fête de Songkran. En fait, non seulement la Thaïlande, mais de nombreux autres pays d'Asie du Sud-Est ont aussi une fête de l'eau. Le Laos, le Cambodge, le Myanmar sont certainement des noms que vous serez surpris d'entendre.

Fête de l'eau au Laos

fête de l'eau bunpimay au laos

Si le fête de l'eau en Thaïlande s'appelle Songkran, le Nouvel An Lunaire Lao est Bunpimay. A cette occasion, en plus de la fête de l'eau, il y a aussi une journée accueillant la déesse de printemps. Elle est l'une des sept filles du dieu qui apporte de bonnes choses aux gens.
L'un des plats traditionnels du peuple laotien est « lạp ». Vous aurez l'occasion d'apprécier ce plat lors de votre participation au festival. Ceci est un plat à base de porc, de poulet ou de vaches et de riz gluant. Au Laotien, "Lạp" signifie "Loc". Ces plats symbolisent l'espoir de développement financier, la fortune, la chance toute l'année.
Maintenant, pour aller au Laos pour participer à la fête de l'eau, vous pouvez venir du centre comme Nghe An, Da Nang. Le transport est généralement en voiture. Il est également possible de conduire une moto au Laos. Cependant, le moyen le plus pratique de voyager est le moyen des compagnies de voyage.

Fête de l'eau au Cambodge

fête de l'eau au cambodge Chol Chnam Thmay

Si vous venez au Cambodge à la mi-avril, vous participerez à la fête de l'Eau encore connu sous le nom de Chol Chnam Thmay - célébration du Nouvel An des Khmers.
Chol Chnam Thmay est tenu pendant 3 jours 3 nuits, principalement du 13 avril au 15 avril de chaque année.

  • Le premier jour : Moha Songkran (Choml sangkran thie)
  • Le deuxième jour : Wanabat (Wonbob)
  • Le troisième jour : Tngai Laeung Saka (Lok sak)

Le premier et le deuxième jour, tout le monde se concentre sur l'offre de nourriture aux moines, et l'organisation de jeux folkloriques. Le troisième jour, tout le monde fait le bain de Bouddha et invite les moines à prier pour ceux qui étaient morts à la tour. À la maison, tout le monde fait le culte ancestral. Le dernier jour sera la fête de l'eau. 
Afin de découvrir la couleur locale du Cambodge à l'occasion du Nouvel An lunaire, vous devez découvrir des jeux folkloriques, profiter des danses Aspara, visiter Angkor Wat, Angkor Thom et visiter les lieux célèbres à Phnom Penh.
Normalement, pour aller au Cambodge à l'occasion du Nouvel An Lunaire, vous devez réserver des billets d'avion, des hôtels à des dates précises à partir d'au moins 2 mois. Comme c'est la saison des fêtes, le temps de pointe du tourisme, le prix des services est très cher par rapport aux jours quotidiens.
Cependant, pour économiser les coûts de service, gagner du temps de voyage, la planification, la location de chambres d'hôtel ... vous pouvez acheter des visites cambodgiennes pour 4 jours : le circuit Phnom Penh - Siem Reap, Sihanoukville - Île de Koh Rong.
Le jour de fête, les visiteurs doivent faire attention à la préservation des effets personnels. L'utilisation de pistolets à eau est également considérée comme contraire à l'éthique, gravée avec la Thaïlande.

Fête de la cascade au Myanmar

fête de l'eau en birmanie Maha Thingyan

A l'occasion de la mi-avril, du 13 au 16 avril, au Myanmar il y a également la fête du Nouvel An appelé Maha Thingyan. C'est la plus grande fête de l'année dans ce pays. L'eau représente la pureté. La fête d’éclaboussure d'eau représente le nettoyage de la malchance, le péché, la maladie dans la vieille année pour accueillir la bonne chance de la nouvelle année.
Le calendrier de la fête est basé sur le calendrier birman. Cela fait aussi partie de la saison des vacances d'été.
Maha Thingyan prend environ 4 jours. La nuit avant Thingyan s'appelle Thingyan Eve ou a-kyo nei en birman. C'est un réveillon du Nouvel An occupé avec de la musique, de la danse et de nombreux stands ouverts. Les belles filles dans les costumes aux couleurs vives et l'odeur attrayante de Thanaka présenteront de belles danses traditionnelles. Ce soir, tout le monde va manger des plats traditionnels.
Si vous visitez la Birmanie pour la fête de l'eau, n'oubliez pas de prendre quelques jours pour visiter les attractions touristiques célèbres tels que le lac Inle, Bagan, Mandaylay, Yangon.
Le lac Inle est un grand site célèbre d'une superficie de plusieurs dizaines de km. Ici, les visiteurs observeront les empreintes uniques des pêcheurs.
Bagan est la destination choisie par les visiteurs comme la plus longue étape de l'exploration du Myanmar. Il y a des temples pour regarder le soleil, regarder le lever du soleil et le magnifique coucher de soleil à la surprise. Vous pouvez louer un vélo électrique pour une grande exploration des temples de tours uniques autour de Bagan.
Donc, aujourd'hui, vous en savez plus, en dehors de la Thaïlande, du Cambodge, du Laos et de la Birmanie, il y a des fêtes de l'eau qui ont lieu en même temps. Bien que le contenu, les noms, les activités soient différentes mais tout est la célébration du Nouvel An. L'activité indispensable est l'éclaboussure de l'eau avec le sens de bannir les choses risquées dans la vieille année, bienvenue la bonne chance dans la nouvelle année.

La fête de l'eau en Asie du Sud-Est est une fête unique où les gens peuvent se reposer après une année de travaux forcés. Des adultes aux jeunes enfants, tout le monde, qui est dans l'air jubilant, abandonne tous les ennuis de la vieille année pour recevoir les choses heureuses. Par conséquent, si vous prévoyez de visiter le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Myanmar, n'oubliez pas de choisir le bon moment au Nouvel An Lunaire pour découvrir cette merveilleuse atmosphère !

 

Autre catérogies

Copyright © 2017 LongVu